Présentation

Depuis plus de 30 ans, plasticienne travaillant la matière du papier et la matérialité des encres naturelles, Sandrine Roll a construit son parcours artistique conceptuel à travers l'analyse de la communication entre les personnes et les retombées systémiques de l'avènement du numérique .

Native de la Drôme, de son enfance, les ballades à Grignan et la Fontaine du Vaucluse (Moulin de Papier) vont marquer pour toujours sa recherche plastique. Alors que l'écriture se construit dans sa personnalité de manière automatique au sens de L'Oulipo, les manuscrits anciens attirent son attention pour la finesse des caractères, le geste calligraphique, et la texture des papiers du 17ème siècle.

Plus tard, l'adolescente se refuse à travailler dans la récolte de fruits comme la plupart de ses amis. Du haut de ses 15 ans elle proposera ses services à une société valentinoise lançant les premiers écrans dans les bus urbains. Elle se confrontera alors à une contrainte de création : la simplification et la stylisation. Elle retiendra de cette expérience la technique graphique du pixel. De cette méthode, elle retrouve son goût pour PAC MAN, DONKEY KONG, l'indémodable console ATARI avec son jeu PONG ! des années 1970 .

Avec cette première expérience rémunérée elle entre comme graphiste - maquettiste dans une agence de communication. La jeune stagiaire comprendra vite les rouages du métier de graphiste et les bases de l'imprimerie OFFSET.

Diplômée de l’École Nationale des Beaux Arts de Lyon, son DNSEP option PLURI-MEDIA, avec FELICITATIONS n'en est que la confirmation en 1992.

Ce diplôme amorce une démarche non seulement artistique et conceptuelle mais aussi sociale, philosophique.

Cette reconnaissance institutionnelle marque un nouveau départ dans sa production personnelle. De l'aquarelle à l'estampe puis aux métiers du livre (papetier, enlumineur, relieur, graveur, photographe, infographiste, sérigraphe, coloriste, calligraphe, typographe...) autant de métiers d'Art que d'expérimentations.

En 1995, son entrée dans l'enseignement des métiers d'Art du design graphique dans la Région Rhône Alpes la mènera jusqu'au niveau de formatrice pour adultes.

En 2019, Sandrine reprend le surnom de ses élèves lycéens WONDEROLLART.

Sous ce pseudo sur Instagram, elle présente l'aboutissement de ses recherches en tant qu' artiste travaillant :

  • la fabrication de papier recyclé et végétal,

  • la fabrication d'encres végétales,

  • la xylographie artisanale,

  • la street photographie,

  • une démarche dans le respect de la biodiversité : Depuis 2008, Sandrine travaille qu'avec des produits naturels et en limitant l'empreinte écologique de sa production.

  • réflexion systémique de la société française face à l’imposition du numérique dans les actes quotidiens, la nécessité de la décroissance, et toutes les retombées sur les interactions entre personnes.Ses figures sont imprégnées d'une iconographie pop.

Les smileys et autres emoticones se cachent dans ces illustrations ou photographies.

Les images populaires de la mode ou de la publicité sont décomposées soit par des retouches graphiques soit par des coupages-collages.

Sa pratique de la street photographie est exploitées dans les mises en scènes des visuels.